Le guide VOYAGE

Les rituels du Maroc : le pays du soleil doré

Le Maroc, pays d'Afrique du Nord, pays rempli d’énergie et de soleil.
Bouillonnement des villes, spiritualité, cornes de gazelles, huile d’argan : autant de merveilles qui vous plongent dans une atmosphère pétillante.
Entre désert et mer, le Maroc regorge de mille et un rituels qui ne vous laisseront pas insensible.  

Le rituel de beauté grâce à l'huile d'argan

Véritable cadeau de la nature l’huile d’argan est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits.
Les Marocaines en ont fait leur incontournable rituel de beauté. Ce produit provient de l’arganier, un arbre qui se trouve
dans le sud-ouest du Maroc.
Les bienfaits de l’huile d’argan sont multiples : hautement hydratante, antioxydant et régénératrice. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour le corps, le visage et même les cheveux.

Le rituel du HENNÉ

Au Maroc le henné est utilisé principalement pour l’embellissement d’un corps, celui-ci peut également avoir une connotation religieuse.
Véritable rituel de beauté, le henné s’utilise au quotidien et particulièrement lors de moments importants comme le mariage. Il est issu des feuilles de henné, le lawsonia inermis, qui sont séchées et moulues pour être transformées en pâte que l’on mélange à de l’eau chaude. Le henné ne sert pas seulement aux tatouages temporaires, il peut être également utilisé pour la coloration des cheveux ou encore lors de massage.

Le rituel du thé Vert

le thé vert est une véritable institution au Maroc, il est offert et dégusté en signe d’hospitalité.
Il est idéal en fin de repas mais peut être également bu tout au long de la journée. Traditionnellement, le thé à la menthe est préparé dans une théière typiquement marocaine, et est servi de très haut ce qui permet de l’oxygéner et de révéler tous ses arômes. Le thé vert a également des propriétés pour la peau:
atténue les rides et les cicatrices, donne un éclat naturel à la peau.

Le rituel du Hammam

L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur » ou « eau chaude ».
C’est un bain de vapeur à 50°C. Ce bain a des vertus pour notre corps : détente des muscles, nettoyage de la peau, élimination des toxines de l’organisme, libération des sinus et des voies nasales qui facilite ainsi la respiration et permet d’améliorer le sommeil.

Le rituel de la cuisine

La cuisine au Maroc est généralement une affaire de famille, les recettes se transmettent de mères en filles.
Les plats Marocains demandent souvent de longues heures de cuisson, tels que le tajine et le couscous par exemple. Ils sont mijotés et agrémentés d’épices leurs permettant d’avoir une délicieuse saveur. Pour finir un bon repas les desserts marocains proposent de nombreuses saveurs, il y en a pour tous les goûts. De la corne de gazelle en passant par la ktéfa (pâte à base de farine et d’eau parfumée à la fleur d’oranger), ou encore les bechkito (petits biscuits à la confiture et aux amandes). La cuisine Marocaine se partage, c’est un vrai moment de convivialité !