Le guide beauté    |    le 30 juil. 2019

TEMPS DE LECTURE : 3 MIN

Pourquoi Passer à la cosmétique naturelle & bio ?

Passer aux cosmétiques naturels et biologiques c’est prendre conscience de ce qui est bon pour notre santé, notre peau et notre corps.
Mais c’est aussi être respectueux de notre environnement et protéger notre planète.
Cet article va vous permettre de comprendre ce qu’est la cosmétique naturelle et biologique. Il va vous aider à comprendre l’importance d’avoir une routine beauté plus éco-responsable.

Quelles différences entre un cosmétique naturel et un cosmétique biologique ? 

Les cosmétiques biologiques sont des produits composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. On ne retrouve donc pas dans sa composition de pesticides, d'herbicides chimiques, de fertilisants de synthèse, ce sont des produits sans OGM et dépourvues de conservateurs chimiques, d'arômes artificiels, et d’additifs. Pour être labellisé bio, au moins 95% des ingrédients qu'il contient doivent être d'origine naturelle. Différents organismes de certifications existent comme par exemple EcoCert.

Les cosmétiques naturels, quant à eux, sont faits à partir d'ingrédients qui proviennent ou sont extraits de la nature (végétal ou minéral). Toutefois, ces ingrédients ne sont pas nécessairement issus de l’agriculture biologique. Mais cela ne veut pas dire qu’ils contiennent des composants nocifs pour la santé et la planète ! Pour cela il faut se renseigner sur les ingrédients du produit pour savoir si celui-ci a des conservateurs chimiques ou des arômes artificiels : référez vous aux étiquettes des produits.

Pourquoi passer aux cosmétiques naturels et biologiques ?

Votre santé et votre peau vous diront merci

Votre peau absorbe absolument tous les soins qu'on lui applique. Alors si on lui applique des cosmétiques agressifs qui sont composés d’ingrédients nocifs, votre peau vous le rendra : boutons, irritation etc. La peau est aussi une barrière contre les agressions extérieures, elle protège votre peau du soleil et permet de réguler la température de votre corps. Elle est si précieuse pour votre santé et le bien-être de votre organisme, alors autant la protéger.

Vous limitez votre impact sur notre planète

Choisir des cosmétiques naturels et biologiques c’est aussi choisir des cosmétiques respectueux de notre planète. D’une part car la fabrication des ingrédients ne contienne pas d’OGM, de pesticides, d’arômes artificiels et de pleins d’autres composants nocifs pour notre environnement. D’autre part car la plupart du temps l’emballage et le packaging d’un produit cosmétique bio est travaillé pour limiter la production de déchets, avec par exemple du papier recyclé, en limitant le suremballage ou en optant pour du verre. Et tout ça c’est important quand on sait que 75 000 tonnes de déchets de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés chaque année en France.

La cosmétique biologique et naturelle est tout aussi efficace que la cosmétique à base de produits synthétiques !

L’innovation de la cosmétique biologique et naturelle n’a cessé d’évoluer depuis ces dernières années. En effet, « la science verte » a fait des miracles. Il existe aujourd’hui des produits pour tous les types de peaux : grasse, sèche, normale, acnéique…
De plus, ce sont des produits que vous pourrez utiliser à tout moment de votre vie, y-compris pendant la grossesse (à conditions d’opter pour des produits bio sans huiles essentielles).

La cosmétique bio et naturelle est glamour et sensorielle !

Il est loin le temps où la cosmétique biologique avait des odeurs ou des textures pas très agréables. Aujourd’hui, l’offre s’est énormément développée et la sensorialité est mis au cœur du produits. Les marques se réinventent chaque jour en proposant des cosmétiques aux odeurs agréables et aux packagings raffinés.

Et melchior & Balthazar dans tout ça ?

Tous nos produits sont certifiés Ecocert, ils sont naturels et biologiques !
La composition de chaque produit est clean, nous n'utilisons aucun composants nocifs pour votre santé. 

100% biologique & naturelle

Notre huile d'argan est 100% pure, et ne contient rien d'autre que de l'huile d'argan ! Elle est sans OGM, ni EDTA, sans silicone et sans parabène. 
Son contenant est en verre, 100% recyclable contrairement au plastique qui lui fini dans nos océans. L'emballage est quant à lui en papiers recyclés, certifié FSC.

biologique, naturelle et surtout CLEAN !

Tous nos produits, qu'ils soient pour le corps ou pour le visage sont tous 100% clean ! Il ne contiennent aucunes ingrédients nocifs pour votre corps et votre peau. Tous nos produits sont SANS silicones, SANS parabènes, SANS aluminium, SANS huiles minérales, SANS phosphates etc.

InscriPtion à la newsletter Melchior & BaLTHAZAR

Inscrivez-vous à la newsletter Melchior & Balthazar pour recevoir nos conseils beauté, nos actualités et nos offres exceptionnelles.